Blog

Blog2025-01-26T14:59:26+01:00

3 april 2026

Al vroeg dit jaar ontvangen wij een uitnodiging van onze buren Olga en Carlo uit Lodisio om ‘la fête des femmes‘ op 8 maart, oftewel nationale vrouwendag, te vieren met een lunch bij ristorante ‘Da Rosina’. Het is een zeer populair restaurant onder de Italianen en dat betekent dat je, zeker als het een feestdag betreft, ruim van te voren moet reserveren. We voelen ons natuurlijk zeer vereerd en hoe gezellig: onze naaste buren Franca en Giampiero zijn ook van de partij.

 

En Italie, ils font de ce jour quelque chose de vraiment spécial. Vrles femmes reçoivent des brindilles de mimosa, les petites fleurs jaune vif, en signe d'appréciation et amitié. Le choix de ces fleurs particulières trouve son origine dans un souci pratique : le mimosa fleurit précisément pendant cette période dans la nature. Italie sont-ils un symbole de force et de solidarité entre femmes. Pendant le déjeuner, Carlo sort une brindille de Mimosa est apparu devant chacune de ses invitées avec une rose rouge pour sa femme Olga et une rose rose pour Franca et moi-même. Quelle attention et surtout quelle courtoisie ! Il est particulier de faire partie de cette belle tradition.

Le 11 mars, cela fera exactement six ans que nous sommes arrivés en Italie, à Pian del Nasso, pour une nouvelle vie. Pendant le voyage, il n'y avait personne sur la route ; la veille, l'Italie avait été mise en confinement en raison du Coronavirus. Jusqu'à la frontière, nous n'étions pas sûrs de pouvoir entrer en Italie, mais grâce à une déclaration écrite‘déclaration‘ de notre agent immobilier, expliquant que nous avions vendu notre maison aux Pays-Bas et que nous étions en route pour notre nouvelle maison en Italie, nous avons été laissés passer. Tant de défis et tant accompli en ces six années. Reconnaissants de pouvoir vivre dans ce bel endroit, reconnaissants pour les gentils nouveaux amis, voisins et clients que nous avons pu accueillir ces dernières années. Beaucoup sont maintenant aussi tombés amoureux de Pian del Nasso ; cette année encore, nous nous préparons pour une belle saison avec de nombreux clients fidèles et même déjà des réservations pour 2027. Cela mérite une fête !

Na de extreme regenval van bijna een jaar geleden is het eindelijk zover en wordt er hier hard gewerkt om overgang van onze rivier bij de Mulino weer te kunnen gebruiken. De rivieren waren groot en breed geworden, maar de rivierbeding was ook ruim een meter lager komen te liggen. Om naar de overkant te komen moest je jezelf in een soortement van ravijn laten zakken, naar de overkant waden en dan aan de overkant omhoog klauteren. Niet te doen dus en met een tractor was al helemaal niet meer mogelijk. Maar vandaag wordt er hard gewerkt op Pian del Nasso om de overkant weer bereikbaar te maken. Hoe heerlijk voor ons en onze gasten om straks ook weer over die velden te kunnen wandelen! ‘Non vedo l’ore!’ oftewel we kunnen niet wachten!

Komend weekend is het Pasen! Dat vieren we dit jaar weer met een uitgebreide lunch bij onze buren. Wij wensen iedereen vanaf Pian del Nasso een heel zonnig Paasweekend toe! Buona Pasqua!

Par |3 avril 2026|Catégories : Blog|2 Comments

Février 2026

Quand nous avons ouvert les rideaux ce matin, nous avons été surpris par un monde blanc. Après deux ans sans avoir vu presque aucun flocon de neige, Pian del Nasso est de nouveau couvert d'une couche de neige. Quel conte de fées !

Il n'y a pas si longtemps, l'environnement était recouvert de plusieurs mètres de neige pendant les mois d'hiver ! Ce n'est que dans les décennies passées que les chutes de neige en hiver ont diminué. Mais ces jours-ci, nous les avons au moins bien en poche !

En raison de poules hyperactives (vous ne comprendrez pas avec ce temps froid), la voisine Franca se sent obligée de faire des kilos de pâtes fraîches. ‘ Heureusement pour nous ’, nous en recevons également une partie, accompagnée, comment pourrait-il en être autrement, d'une fournée d'œufs frais. Eh bien, qu'est-ce que vous faites alors ? Vous faites des spaghettis. carbonara! Et Sander peut le faire, même selon les Italiens, très bien ! Quel calvaire : vivre à la campagne italienne.

Mi-février, nous visiterons Traversa 1816 à Spigno Monferrato, tout près, pour une dégustation de vin. Le domaine viticole est entre les mains de la famille depuis des générations, depuis le XIXe siècle. famille Traversa. Le domaine viticole est actuellement dirigé par la jeune génération, les frères Sebastiano en Edoardo, gérondif. Traversa se trouve sur une colline avec une vue magnifique sur les vignobles environnants.


Les sols, nous dit-on, se composent d'une variété de types de sol, notamment calcaire, argileux et sableux (ou ’diversité de terroir’). Cette diversité est l'une des raisons pour lesquelles les vins du Piémont sont si appréciés. Lors de cette délicieuse dégustation, nous ne goûtons donc pas seulement différents cépages, mais aussi une ’touche’ du paysage dans notre verre. Absolument à recommander pour les amateurs de vin qui visitent notre région.

Les amoureux des chevaux y trouveront également leur compte. Dans le centre équestre adjacent Scuderia Daleramo (également détenu par la famille Traversa), ils peuvent – sur demande – faire des promenades à cheval avec un guide à travers les vignobles et la nature.

Par |19 mars 2026|Catégories : Blog|0 Commentaires

Janvier 2026

Depuis que nous avons déménagé en Italie, nous n'avons pas vraiment fêté l'anniversaire de Sander. Il est temps de le mettre à l'honneur ! Ainsi, un petit dîner surprise est organisé avec notre famille et nos amis italiens au Ristorante La Braia. Le restaurant tenu par Fabio et Marina à Cairo Montenotte est l'un des préférés de Sander.

 

L'incomparable Marina prépare spécialement l'un de ses délicieux desserts maison : son célèbre gâteau au chocolat. Vraiment à s'en lécher les doigts !

 

Le jour même de l'anniversaire de Sander, le 25 janvier, nous remettons ça à la légère avec nos chers voisins qui ont fait faire spécialement pour Sander un gâteau qu'ils ont apporté au restaurant.

En Italie, c'est très courant ; les invités apportent leur propre gâteau car ils veulent le personnaliser ou parce qu'ils préfèrent celui d'un pâtissier de confiance.‘pâtissier’ en. Parfois, un restaurant demande une petite contribution : le ‘service de gâteau‘. Dat coût dan quelques euros par personne pour le service, les assiettes et les couverts. Bien plus souvent, cela est considéré comme faisant partie du service ! Le gâteau est ‘très bon .

Après ces mois caloriques, il est bon qu'il soit temps de préparer la saison. Les prochains mois impliqueront à nouveau beaucoup de travail physique ! Merci à nos projets de nouvelle cuisine dans la Cascina ; ce qui signifie des déménagements et des travaux de démolition supplémentaires.

L'un d'entre nous en a en tout cas marre !

Par |19 mars 2026|Catégories : Blog|0 Commentaires

Décembre 2025

C'est décembre et il est grand temps de faire des achats de cadeaux de Noël pour la famille et les amis en Italie et aux Pays-Bas.

Une magnifique ville à visiter, surtout pendant la période de Noël, est Cuneo. Cette ancienne ville au pied des Alpes est véritablement décorée de façon féerique à cette période.

Une autre jolie ville, un peu plus proche, est Millesimo. Un marché de Noël animé s'y tient chaque année. Profitez de flâner dans les rues, de parcourir les stands et de visiter les boutiques locales.

Nous en restons à Millesimo cette année. Après notre recherche approfondie, et heureusement plus que réussie, nous nous arrêterons pour déjeuner au ristorante Pantarei Cucina (il faut bien mêler l'utile à l'agréable).

Cette année, nous célébrons Noël aux Pays-Bas. Moyen En décembre nous partons, mais pas avant d'avoir prévenu nos voisins Giampiero et Franco assuré que nous sommes vraiment à temps être de retour pour le Nouvel An, c'est-à-dire ‘Saint-Sylvestre’ Cela signifie que nous allons entamer la nouvelle année avec quelques kilos en plus ! Mais que c'est convivial !

 

Nous souhaitons à tous un Joyeux Noël et une Bonne Année !

Par |17 mars 2026|Catégories : Blog|0 Commentaires

Octobre 2025


Alors que fin septembre aux Pays-Bas, on débat et on fait campagne activement, nous avons déjà exercé notre droit de vote ! Voter pour les Néerlandais résidant à l'étranger est très facile. Cependant, vous devez d'abord vous enregistrer en tant qu'électeur hors des Pays-Bas via www.nederlandwereldwijd.nl. Vous recevrez ensuite automatiquement un avis chaque année électorale indiquant que votre bulletin de vote par correspondance est en route. Mi-septembre, nous recevons les bulletins de vote par correspondance par la poste, puis un lien par e-mail pour imprimer la liste des candidats et le bulletin de vote. Ce dernier est maintenant rempli et en route par la poste vers La Haye. Il doit être reçu par le bureau de vote par correspondance avant le 29 octobre !


Début octobre, notre saison se termine et nous disons au revoir à nos derniers hôtes. Très reconnaissants envers tous les petits et grands hôtes, que nous avons (à nouveau) pu accueillir cette année à Pian del Nasso.


Le clou du spectacle fut le couple qui vint passer sa lune de miel à Pian del Nasso en juillet. Jamais auparavant autant de propriétaires de chiens n'avaient trouvé la route vers Pian del Nasso. L'un des moments forts a été de revoir le Bouvier bernois Nuncio. L'année dernière, il était tombé malade à son arrivée et avait nécessité une opération, le forçant à se rééduquer pendant toutes ses vacances à Pian del Nasso. Quelle joie de voir que lui et ses propriétaires aient pu cette année profiter pleinement de leurs vacances. Et quel plaisir de voir Noor et Nuncio courir et jouer ensemble !

Nous n'avions jamais reçu de nouvelles réservations pour la nouvelle année aussi tôt dans la saison. Quand nous sommes arrivés ici en 2020, nous avons commencé de zéro. Combien nous sommes reconnaissants de voir que de plus en plus d'invités, comme nous, sont enchantés par cet endroit spécial.

La saison touche à sa fin, mais le travail sur Pian del Nasso n'est pas terminé. Toutes les maisons reçoivent leur traitement hivernal : chaque maison est rendue zsoigneusement nettoyé, vérifié et couvert pour pour traverser la saison hivernale froide le plus optimalement possible. De plus, Sander veille chaque année, selon un usage local ancestral, à ce que les rigoles d'eau d'origine sur le terrain et le long de la route soient propres, afin qu'en cas de pluie, l'eau puisse continuer à suivre le parcours souhaité. Cette dernière mesure vise également à prévenir ‘France‘ ou des glissements de terrain. Le jardin est également préparé pour supporter le froid et la piscine est recouverte. De plus, les parterres de lavande attendent d'être taillés….


Le tri ne progresse pas très vite avec Noor sur mes genoux, mais c'est agréable. Entre-temps, je me rends compte du plaisir qu'apporte la lavande. D'abord, ce sont les abeilles, les bourdons et les papillons qui en profitent pendant des mois (tandis que les invités peuvent profiter de la fine odeur de lavande dans le jardin et au bord de la piscine). Et ensuite – après la récolte, le séchage et le tri – la lavande dans les sachets continue de procurer un délicieux arôme pendant des années. Si l'odeur de lavande s'estompe un jour, il suffit de presser le sachet et il sentira à nouveau comme avant !


En ce moment, le temps est magnifique, c'est le petit été indien, les feuilles commencent à prendre de plus en plus leurs couleurs d'automne et grâce, entre autres, à la fleur d'oranger, aux fleurs des oliviers et aux herbes dans le gazon, l'air est délicieusement parfumé ! Les papillons, les abeilles et les bourdons en sont aussi heureux ; avec ce nectar, ils pourront tenir encore un peu. En somme, il y a encore beaucoup de battements d'ailes et de bourdonnements autour de nous. En outre, nous avons droit depuis quelques jours aux ‘ cris ’ d'un sanglier qui est apparemment en quête d'amour (bien que cela ressemble plus à une expédition guerrière). Ce son est impressionnant et, à part le grognement familier, je ne l'avais jamais entendu auparavant. Et ‘ pendant que nous parlons ’, j'entends au loin ‘ aboyer ‘ un chevreuil, ce qui est aussi une musique à mes oreilles ! Qu’ boffe quelle chance nous avons de pouvoir vivre dans ce bel endroit !

Par |17 mars 2026|Catégories : Blog|0 Commentaires

Août 2025

C'est août et il est grand temps de récolter notre lavande ! Les tiges de lavande coupées trouveront leur place dans notre ‘ cabane à pizza ’ pour sécher. Dans quelques semaines, nous pourrons passer au battage, afin de pouvoir bientôt, au début de la nouvelle saison, remplir à nouveau des sachets de lavande pour nos invités.

 

Cette année, nous avons pour la première fois des abricots et des pommes de nos arbres plantés par nous-mêmes. Quelle joie que tout cet arrosage n'a pas été en vain pendant les périodes chaudes des trois premières années après la plantation et donne maintenant ses fruits !

Par |17 mars 2026|Catégories : Blog|0 Commentaires

Juin 2025

Le mois de juin est merveilleux avec de belles journées ensoleillées et ces douces soirées fraîches nuits. La nature fleurit et grandit. Les champs et les bas-côtés sont pleins de fleurs (quelles merveilleuses senteurs) et en attendant, nous entendons le murmure de nos rivières, le chant de tous les oiseaux, dont le rossignol !, et le coassement des grenouilles. Que voulez-vous de plus idyllique !

Mi-juin, nous fêterons l'anniversaire de Corine dans un de ses restaurants préférés, ‘Della Posta’ à Olmo Gentile. Nous recevrons également des amis et de la famille des Pays-Bas ce mois-ci. Bref, un mois agréable !

Mais fin juin, il y a soudainement une chaleur inhabituelle pour la saison dans toute l'Europe, et malheureusement aussi chez nous ! La croissance de notre gazon s'arrête alors complètement. Bien sûr, c'est précisément à ce moment-là que nous recevons un appel libérateur du mécanicien : notre tondeuse autoportée est entièrement réparée et ils viennent nous la ramener cet après-midi ! Quel timing fantastique !

Par |17 mars 2026|Catégories : Blog|0 Commentaires

Avril 2025


En mars, il est temps de sortir notre tondeuse autoportée ! Quel son familier après tous ces mois d'hiver. Malheureusement, le ronronnement se termine presque immédiatement par un énorme bruit sourd. Bloqué sur un rocher ; merci bien sûr aux remuements des sangliers enthousiastes. La tondeuse roule toujours, mais c'est tout ce qu'on peut en dire ; en mode tonte, elle fait un bruit métallique si énorme et grinçant que nous réalisons que la réparation est la seule option. Et c'est ainsi que nous devons assister passivement à l'enlèvement de notre pilier et soutien sur une remorque, juste pendant la période de croissance la plus intense de l'année ! Cela signifie qu'il faut tondre le jardin, piano, piano, à la main (et ce deux fois par semaine !). Au moins, nous n'avons pas besoin d'aller à la salle de sport pour nous entraîner et nous atteignons certainement 10 000 pas. Heureusement, nous avons maintenant le tracteur qui offre une solution pour tondre les sentiers dans les grands champs.

Dans la nuit du 16 au 17 avril, la vallée de la Bormida est frappée par un orage violent qui dure plusieurs heures. En conséquence, les rivières des villages environnants débordent et nos petits cours d'eau deviennent soudainement 4 fois plus hauts et 4 fois plus larges. Bien sûr, nous entendons la pluie battante dans la nuit, mais nous n'avons aucune idée de la quantité et de la gravité. Heureusement, à Pian del Nasso, rien ne s'est passé si ce n'est que nous avons soudainement vu des rivières tourbillonnantes, mais par exemple, Piana Crixia, Dego et Cairo Montenotte sont coupées en raison de routes inondées, de tunnels, d'arbres tombés.

Il y a environ deux ans, une de nos arbres préférés est tombé lors d'un coup de vent. C'est un très grand arbre qui a miraculeusement survécu à la chute et continue sa vie allongé, mais à travers la rivière. Ce n'est pas très pratique, bien sûr, car en cas de fortes pluies, il y a un risque que des débris s'accrochent à la rivière, avec un risque d'inondation. Nous devons donc enlever l'arbre. Mais nous n'avons pas encore pu nous résoudre à le faire. Avec les fortes pluies de jeudi dernier, nous réalisons que nous n'avons probablement pas le choix, car lorsque l'eau se sera un peu retirée, nous verrons qu'un énorme mur de bois s'est formé contre le tronc de l'arbre. Grâce à l'ami Léo et à nouveau à notre tracteur, Sander parvient en quelques jours à retirer tout le bois de la rivière, afin qu'en cas de prochaine averse, il n'y ait pas d'inondation.

Tous ceux qui sont allés à Pian del Nasso savent qu'il y a très peu de circulation. En hiver et en avant-saison, elle est tout à fait sporadique. Il peut s'écouler des heures avant qu'un véhicule motorisé ne passe à nouveau. À cela s'ajoute le phénomène des salamandre de feu rare plus le lézard émeraude rarement visible et alors on se demande sérieusement “comment ça ?!” quand on trouve plusieurs fois dans la matinée une salamandre de feu et un lézard vert écrasés sur la route ! Que celui qui sait le dise ! Dans la situation ci-dessous, nous n'avons pas besoin de beaucoup d'imagination pour pouvoir l'imaginer (l'escargot a d'ailleurs survécu, car nous l'avons bien sûr transporté en toute sécurité de l'autre côté).

Par |17 mars 2026|Catégories : Blog|0 Commentaires
Haut de page